Skip to content

Nous entretenons votre poêle à granulés

Notre descriptif technique de l'entretien d'un poêle à granulés

Un poêle à granulés dans une maison

Le ramonage d’un poêle à granulés nécessite du matériel adapté. Il est par exemple primordial d’évacuer les suies de la partie horizontale du conduit d’évacuation des fumées. En outre, une méthodologie précise nous permet de garantir un ramonage efficace et adapté à chaque poêle. L’entretien de votre appareil à granulés s’effectue selon les étapes suivantes :

Inspection électronique du poele à granulés
nettoyage pressostat et vérification
  • Contrôle des composants électriques et électroniques (pressostat / débitmètre)
  • Nettoyage de l’extracteur de fumées
  • Nettoyage des canaux de fumées
Ramonage du poêle à granulés
Vérification du bon fonctionnement du poele
Remise à zéro du compteur du poele à granulés
  • Nettoyage intégral du corps de chauffe
  • Ramonage
  • Vérification du bon fonctionnement de l’appareil et de la bonne combustion du granulé
  • Remise à zéro du compteur d’heure service

Dépannage de votre poêle à granulés

Pour les dépannages, appelez l’un des techniciens suivants :

Qu’est-ce que le granulé de bois ?

Le granulé de bois, également appelé « pellet », est un combustible non polluant et écologique. Le poêle à granulés fonctionne par combustion, le granulé sera donc brûlé afin de produire de la chaleur dans votre habitation.

Comment bien choisir son granulé de bois ?

Pour choisir un granulé de haute qualité, voici quelques éléments à distinguer :

1. La certification

Pour un rendement optimal de votre pellet, fiez-vous aux différentes certifications telles que NF, DIN +, EN +. Ces certifications vous garantissent des processus de fabrication rigoureux pour un produit de qualité.

2. La dimension des pellets

La taille du pellet est une chose essentielle pour le bon fonctionnement de votre poêle. Favorisez ainsi les pellets de petites dimensions (environ 6 à 8mm de diamètre et 2 à 4,5 cm de longueur), afin de vous assurer une bonne circulation entre le silo et la chambre de combustion. Un pellet trop grand pourrait provoquer un blocage de votre système de chauffage.

3. Le taux d’humidité des granulés de bois

Pour conserver un bon rendement et ne pas encrasser votre appareil, un taux d’humidité se situant entre 8 et 10% est fortement recommandé.

4. Le taux de fine

Les fines sont des fragments de bois de taille inférieur à 2 mm, ce sont des résidus des opérations de transformations et de transport. Il est donc recommandé d’utiliser des granulés de bois avec un taux de fines inférieur à 1%. Dans le cas d’un taux trop élevé, les pellets auront tendance à brûler plus rapidement et à augmenter, ainsi, votre consommation tout en encrassant votre appareil.

5. La densité des granulés de bois

Il a un impact direct sur le taux de fines. Plus le degré de densification est élevé, plus le taux de fines est faible. Ce qui aura pour conséquence de produire plus de chaleur.

6. La durabilité mécanique

C’est l’aptitude du granulé à ne pas se casser sous l’effet d’un choc. Il est donc important d’opter pour un pourcentage de durabilité mécanique élevé autour de 95%.

7. La présence d’additifs dans les granulés de bois

Privilégiez les granulés sans additifs. Ces additifs sont néfastes pour l’environnement : ils augmentent les gaz à effet de serre. De plus, les additifs augmentent le niveau de cendres.

8. Le pouvoir calorifique

Afin de maximiser les performances de chauffe, favorisez également un pouvoir calorifique fort (environ 5kWh/kg). Enfin, avant de choisir vos pellets ou granulés, vérifiez bien toutes ces informations pour une utilisation optimale de votre appareil. Pensez à vous fournir localement afin de diminuer l’empreinte écologique due au transport. Et c’est bon pour l’économie locale.

Notre partenaire local

Nous vous conseillons de vous fournir auprès de notre partenaire, choisi pour son professionnalisme, son éthique, et la qualité de ses produits :

BioDitribition https://www.biodistribution-energiebois.fr/