Nous sommes les spécialistes du ramonage en Normandie
Depuis 2008, nos ramoneurs et maîtres-ramoneurs peuvent intervenir sur tous les types de conduits.
Nous intervenons partout dans le Calvados.
Les différentes cheminées et les différents types de conduit à ramoner
Les conduits de cheminées ouvertes
Les cheminées ouvertes sont généralement les plus traditionnelles et elles peuvent parfois être très anciennes. De la cheminée de maison pavillonnaire à la cheminée historique de château, nous intervenons toujours avec le soin le plus exigent afin de faire notre métier tout en sécurisant les lieux. Il n’est pas rare que dans le cas de cheminée de château les conduits s’élancent sur plus de dix mètres. Il faut alors être convenablement équipé pour réaliser un ramonage efficace (échelles, machine électrique à débistrer, grandes tiges souples ou rigides).
Les conduits de poêles
À gaz, à bois ou à granulés, les poêles sont revenus à la mode, bien souvent au sein d’une maison moderne. En plus d’un ramonage, nous accordons un soin particulier à votre poêle en vous proposant un entretien régulier.
Les conduits d'inserts
Les inserts sont souvent le moyen d’augmenter le rendement d’une cheminée ouverte. Même si leurs conduits peuvent parfois être difficile d’accès, nous vous garantissons un excellent travail de ramonage tout en protégeant votre mobilier.
Les conduits de chaudière
Lorsque l’on évoque le ramonage, on pense évidemment aux cheminées. Or, les chaudières, qu’elles soient à fuel, à gaz ou à granulés, sont aussi sujette à un entretien obligatoire. Protech’Foyer prend également soin de vos conduits, gaines et installation de chaudière.
Pourquoi procéder au ramonage de son conduit ?
Le ramonage, qui permet d’enlever les dépôts s’accumulant au fil des ans sur les bords du conduit mais également à l’intérieur de l’ensemble de vos équipements, permet de limiter :
- Les risques d’incendie,
- Les risques d’intoxication, notamment au monoxyde de carbone,
- Les rejets polluants,
- Les pertes de rendement (1 millimètre de suie = 10% de perte d’énergie).
À titre indicatif, dès lors que vous brûlez au moins 4 stères de bois par an, il est indispensable de réaliser une opération de ramonage chaque année. La loi est claire sur les obligations liées au ramonage.
Un certificat de ramonage peut d’ailleurs être exigé par votre compagnie d’assurances afin d’attester qu’un incendie n’est pas le fruit d’un mauvais entretien.
Comment est réalisé le ramonage ?
Le technicien Protech’ Foyer dispose de tous les outils adaptés aux caractéristiques des conduits actuels. Un protocole clair et précis est respecté lors de chacune de nos interventions :
Nous mettons en place des bâches de protection afin de strictement limiter la zone où d’éventuelles poussières sortiront de l’installation,
Nous sommes équipés d’aspirateur industriel très puissant permettant d’aspirer la moindre poussière,
Tous nos hérissons sont adaptés à chaque conduit (acier et polyamide / rond, carré ou rectangulaire).
Nous vous délivrons le certificat de ramonage une fois la prestation dûment réglée.
Nos outils (hérissons, cannes semi-rigides, etc.) permettent d’intervenir le plus souvent par le bas. Cependant pour les conduits fortement coudés, nous pouvons intervenir par le haut si nécessaire.
Avec nos partenaires normands, nous sommes en train de mettre en place une filière de retraitement des déchets.
Des conseils pour mieux se chauffer
Plus un bois est sec, mieux il brûle et mieux il libère son énergie calorifique. Aussi, lors de notre visite, nous pouvons vous proposer de mesurer l’humidité du bois de chauffage que vous utilisez et ainsi en déduire un rendement.
De plus, n’attendez pas l’hiver pour faire ramoner votre cheminée. Nos spécialistes ramoneurs seront heureux de vous conseiller en même temps que de protéger votre foyer. Qui plus est, notre politique tarifaire avantage ceux qui s’y prennent à l’avance. Alors soyez prévoyant !
Découvrez notre partenaire normand : BioDistribution.
Un peu d'Histoire sur le ramonage
Si le nettoyage de cheminées est une occupation fort ancienne, aussi ancienne que les cheminées elles-mêmes, ce n’est qu’aux environs du XVIIIème siècle que les cheminées sont devenues suffisamment grandes pour qu’un homme puisse y passer, donnant naissance à l’image typique du ramoneur qui se développa lors de la révolution industrielle. Aux XVème et XVIème siècles en Europe occidentale, la construction de pignons en escalier devint commune afin de permettre un accès aisé à la cheminée. Avec l’accroissement de la population urbaine, le nombre de maisons à cheminées augmenta et le métier de ramoneur devint plus respecté et recherché, bien qu’il soit parfois tourné en dérision par des vers, ballades et pantomimes.
À l’époque victorienne au Royaume-Uni, la profession était réputée pour l’emploi de jeunes garçons suffisamment minces pour se glisser à l’intérieur des cheminées afin de les nettoyer de l’intérieur. On les surnommait les climbing boys (« garçons grimpants »). Le travail était sale et risqué, et leurs employeurs avaient une réputation d’exploiteurs.
Il en était de même en France, où traditionnellement, les ramoneurs étaient le plus souvent des jeunes savoyards, partis en groupe de leur pays sous la conduite d’un aîné, pour travailler dans les grandes villes.
Les garçons étaient souvent atteints de déformations articulaires, de brûlures et d’une forme de cancer du scrotum causée par les benzopyrènes contenus dans la suie. Il n’était pas rare que des ramoneurs meurent étouffés par la suie.
L’opinion publique choquée de telles pratiques imposa la recherche de moyens de substitutions. On inventa donc des brosses à manche télescopique et d’autres outils qui permirent au ramoneur de ne plus avoir à entrer dans la cheminée. Vers le milieu du XXème siècle, l’invention d’un aspirateur à suie qui pouvait être fixé au dessus de la cheminée rendit ce processus plus propre qu’il ne l’avait jamais été.